FORMATION B96

Une formation de 7 h qui vous permettra de vous conduire avec un ensemble de véhicules dont les PTAC sont entre 3 500 Kg et jusqu’à 4 250 Kg.

Pas d’examen !
A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis B96 délivré en préfecture.

Dans quelles conditions le permis B96 est-il nécessaire ?

La formation de 7 heures est obligatoire en complément du permis B seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.

Si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, le permis B suffit. Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2).

Déroulement de la formation

Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 2 temps :

  • 4 heures de formation hors circulation pour connaître et comprendre l’utilité de la règlementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d’attelages et de dételage.
  • 3 heures de formation en circulation qui met l’accent notamment sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.